RSS

Fascinator obsession

25 Juin

Vendredi, je me suis retrouvée à Waterloo encerclée par (chance ou malchance, tout dépend de quel point de vue on se place) une foule de visiteurs en partance pour les courses de chevaux d’Ascot.

C’est depuis mon arrivée à Londres il y a quelques années que j’avais découvert ce phénomène résolument britannique: pomponnés comme pour un mariage, les Anglais vont aux courses (et dans ma tête, je ne peux m’empêcher de penser: « the circus is in town… »). Pour les hommes, çà consiste en costume queue de pie, nœud pap’, haut de forme optionnel; pour les femmes, des robes souvent courtes (satinées, voile ou plissées pour la touche chic), des étoles, des talons (vertigineux, of course) et le fameux fascinator.

Et c’est sur cet accessoire quelque peu méconnu hors de Grande-Bretagne que j’aimerai m’attarder aujourd’hui.
Selon Wikipédia, le fascinator est un couvre-chef ou couvre-tête initialement composé de laine ou de dentelle, le tout surmonté de plumes. Il se porte dans des circonstances officielles, mariage, cocktails ou courses de chevaux. De nos jours, il repose sur un serre-tête ou barrette mais peut aussi incorporer un micro-chapeau (comme aux défilés de Vivienne Westwood…)

On se rappelle au mariage royal l’an dernier du choc médiatique qu’a provoqué le couvre-chef de la princesse Béatrice (Karl a bien failli s’étouffer avec son micro), signé Philip Treacy et je trouvais sacrément dommage d’en rester là et de passer à côté des merveilles d’élégance et de fluidité qu’a également conçu Philip, LA référence en matière de fascinator. Jugez plutôt:

   

                                                                                                

Et pour les fauchées, il reste le cake fascinator chez ASOS🙂.

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 juin 2012 dans Mode

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
