RSS

Les nouveaux influenceurs de mode

28 Août

Je re-visionnais avec grand plaisir « Le diable s’habille en Prada » l’autre jour et je me disais « He bé,  les choses ont sacrement changé depuis dans la mode ! »

C’est vrai qu’à l’époque, les Editeurs en Chef étaient représentés et vénérés comme des demi-dieux, ou plutôt comme Jules César : les lauriers ou les lions !

Les  « fashion influencers” d’aujourd’hui sont des (jeunes) gens fermement ancrés dans leur époque, ce qui laisse une chance à pas mal de monde de devenir un influenceur…

D’autant plus que la street fashion est terriblement tendance depuis quelques temps et brillamment illustrée par le Sartorialist entre autres.

Des études en journalisme ou mode semblaient jusqu’alors aider à percer ces bloggeurs influents et à juste titre: contenus percutants et d’actualité, style plein d’esprit…

Mais même ce bagage n’est plus de rigueur pour les nouvelles générations qui apportent une vision décalée et une relation à la mode beaucoup plus intuitive, fraîche et individualiste.
Ces bloggeurs, majoritairement, font voler en éclat tous les codes et établissent une nouvelle identité de mode qui ne se prend décidément pas au sérieux. La bloggeuse et DJ britannique Bip Ling s’est ainsi récemment illustrée en décrochant un contrat d’ambassadrice de la marque Forever 21 qui ouvrait ses portes à Londres fin juillet.

Lady Gaga, en tant qu’artiste, a très rapidement choisi (ou a reçu un peu d’aide de sa styliste Nicola Formichetti, désormais Directrice artistique chez Mugler) de se différencier, de créer un style unique qui est désormais suivi par une armée de « petits monstres ». Elle est régulièrement classée parmi les personnes les plus influentes au monde et son originalité doit certainement jouer un rôle et apporter une lueur d’espoir pour tous les gens qui ne rentrent pas dans le moule.

L’influence des stylistes de shows télé se fait également de plus en plus sentir : qui avait entendu parler de
Manolo Blahnik avant Sex and the City ou de Christian Louboutin avant Gossip Girl?
Une surenchère de luxe et de glamour dans cette dernière avec en moyenne une soixantaine de tenues par  épisode pour les personnages principaux ! Et ils portent rarement la même paire de chaussures une seconde fois…

Les grandes marques ne s’y sont pas trompées quand elles choisissent de toucher une audience élargie en s’associant à des bloggeurs influents. Le blog mode de Tesco, par exemple met en avant des éditeurs d’un jour qui diffusent la bonne parole de la mode abordable et ajoutent une crédibilité auprès du public pour les Collections Tesco; les bloggeurs ne sont pas en reste puisqu’ils profitent d’un sacré boost de trafic sur leur site grâce a l’audience Tesco. C’est du gagnant-gagnant !

Mais la reconnaissance ultime de la « girl next door influence » revient à mon avis au Réseau d’influenceurs de Vogue. Ces bloggeurs triés sur le volet sont considérés comme des ambassadeurs du magazine et chargés de diffuser du contenus exclusif Vogue et bénéficient en contrepartie d’une sacrée carte de visite pour contacter quiconque a de l’influence dans les médias.
Notez bien ici que l’influence de ces bloggeurs n’est pas comptabilisée uniquement en termes de visiteurs mais plutôt de « flair » quand il s’agit de la mode et démontrée sur leur Page Facebook ou profil Polyvore, ils se doivent d’être des passionnés par Vogue, cela va sans dire !

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 août 2011 dans Lifestyle, Mode

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :